Début 2024, l’association CoPEC a soutenu ces propriétaires ( étude, suivi devis ) pour la réalisation d’une centrale photovoltaïque de puissance de 2,94 kWc, constituée de 7 Panneaux de 420 Wc et 1 onduleur : » Nous voulions produire et consommer localement et améliorer notre sobriété énergétique. Merci à CoPEC et ses bénévoles pour ses conseils, leur expérience, leur aide et leur projet de partage d’énergie. Cela nous a permis de réaliser notre projet ! » .
l’entreprise Solairewatt choisit par les propriétaires, l’a posé en 2 jours et demie pour un coût de 2 725 € le kWc.
En un an de production l’installation a produit 3876 KWh soit plus de 10 % de l’estimation CoPEC prévu. l’économie sur la facture d’électricité est de 599 €. Le taux d’auto-consommation sur la production est de 16 % et de 29 % sur l’énergie consommée par le logement. Ils ont revendus 75 % de leur production non consommée à OA Solaire. Depuis mai 2025 ils revendent 22 % de leur surplus d’abord à la communauté énergétique d’auto consommation collective qu’ils ont lancé avec Copec en mai 2025. Voir la fiche de présentation et suivi
Cette installation produit 3876 kWh par an d’énergie renouvelable, sans impact sur l’environnement lors de la production. Cela contribuera à réduire ainsi notre consommation d’électricité produit à partir d’énergies fossiles et nucléaire, polluantes (dioxyde de soufre, de l’oxyde d’azote et des particules fines – radioactivité) et des énergies non renouvelables et non souveraines.
Après plus de 30 ans de production solaire, nous savons aujourd’hui qu’en moyenne un panneau photovoltaïque continue de produire et perd entre 0.7 et 1.2 % de puissance par an suivant sa qualité. Maintenant un panneau est recyclable en France à 99.9 % et ne comporte aucun métaux rares contrairement à tous nos moteurs électriques, ordinateurs, smartphone et génératrice d’électricité des centrales nucléaire et fossile.