Sélectionner une page

Poduire et consommer de l’énergie renouvelable reste toujours intéressant malgré la forte baisse depuis le premier avril 2025 du tarif de rachat de surplus de OA solaire et de la prime à l’installation.

Déja il faut noter la baisse de la TVA de 20 à 5,5 % depuis le premier octobre 2025 pour les installations de moins de 9 kWc de puissance. Puis des sources confirment que  Le prix de l’électricité pourrait augmenter de 26 % pour 2026.

Ce nouveau tarif de rachat de surplus devrait inciter le particulier à ajuster la puissance de son installation au plus proche de sa consommation d’électricité pendant les heures de soleil ou d’opter pour l’autoconsommation collective.

On peut aussi choisir de poser une installation d’au moins 9,5 kWc (36 m² minimum de surface )  pour avoir un tarif plus élevé de rachat de surplus de OA Solaire,  Si votre maison est raccordé en monophasé il faudra cependant probablement faire brider par l’installateur l’injection à 6 kWc, pas nécessaire si vous êtes en triphasé. Ainsi le tarif de OA solaire passe de 0.04 à 0.761 € / kWh. Le surcoût d’une installation de 6 à 9.5 kWc est de 20 % et les prix continuet de baisser (baisse de tva…)

Le stockage virtuel lui aussi gagne en intérêt comme les batteries en plus de leur baisse de prix depuis deux ans.

Donc en final si EDF se désengage du soutien aux énergies renouvelables, produire et consommer localement de l’énergie renouvelable et l’autoconsommation collective continuent d’être écologiquement et économiquement intéressant.

L’association CoPEC peut vous aider à comprendre et suivre tout cela (site web, lettre info) et faire les bons choix d’installateurs locaux et de valorisation de votre surplus non consommé lors de votre production !

A bientôt !