Sélectionner une page

CoPEC peut vous aider gracieusement pour réussir votre projet ! 

1) Vérifier la faisabilité de votre projet : l’orientation de votre emplacement, l’ombrage éventuel, la contrainte administrative éventuelle (architecte des bâtiments de France..). Une installation produira toujours, mais plus ou moins suivant son orientation. S’informer sur la réglementation suivant le modèle économique choisit. Consulter votre assurance pour un éventuel surcoût d’assurance maison. Faire une première simulation économique avec CoPEC tenant compte de tous les paramêtres (votre consommation d’électricité, orientation de la toiture, frais assurance et de nettoyage…)

2) Faire deux ou trois devis par des entreprises locales de qualités, contactez-nous !.  Évaluer la qualité de leur prestation notamment le choix de l’implantation et de la pose, l’offre ou non des papiers administratifs obligatoires, la clarté de leur devis et de leur proposition. Demander à contacter un de leur clients. Attention de bien mettre le devis et la facture au nom du propriétaire foncier du lieu sinon cela retardera le raccordement au réseau national par Enedis. Méfiez vous du démarchage par téléphone. Ils offrent souvent 100 % de financement mais le coût final est souvent de 30 à 50 % plus cher. Pire, vous devrez payer chaque mois une somme pendant 15 ans alors que vous devriez gagner une économie sur votre facture d’électricité dés le début ! Choisissez une entreprise locale, consultez nous pour connaitre le vrai prix qui change constamment ! 

3) Déclaration Préalable de Travaux en mairie, si vous posez en toiture ou en mur, simple à réaliser. Elle est souvent réalisé par l’entreprise de pose. Attention la pose au sol n’est pas éligible à la prime d’installation ni au tarif de rachat de surplus d ‘OA Solaire (voir en dessous).

4) Demande de Consuel pour l’installation sur le site web du Consuel, exigé par Enedis, plus compliqué et technique, souvent fait par l’entreprise de pose. Le délai d’obtention varie d’un à trois mois suivant la technicité de l’installation.

5) Demande de raccordement à Enedis par leur site web, souvent fait par l’entreprise de pose. Le délai d’obtention varie entre 1 et 3 mois.

Si vous optez pour le stockage virtuel de votre surplus, alors ces deux dernières opérations peuvent être prises en charges par le la société de stockage virtuel

6) Faire le contrat avec OA solaire (si votre installateur est RGE) pour la revente de votre surplus et l’aide à l’installation. Si vous optez pour le stockage virtuel vous ne pouvez pas faire un contrat avec OA solaire et  vous n’aurez pas droit à la prime d’aide à l’installation (moins intéressante depuis 2025 80 € / kWc).

Puis, éventuellement :

– rejoindre ou créer une communauté énergétique citoyenne d’auto consommation collective pour partager ou vendre votre surplus à vos voisins !

– stocker avec une batterie votre surplus pour le consommer quand il n’y a plus de production et avoir un peu d’électricité en cas de panne (suivant le modèle choisie).

Entre le moment ou vous commencez le projet et vous produisez il faut compter généralement entre 6 mois et un an.

Nous pouvons vous aider et vous soutenir pour votre projet, contactez nous !