Sélectionner une page

Depuis l’automne 2024, l ‘association CoPEC a soutenu le projet de cette installation de production photovoltaïque de 4 kWc, réalisée en mai dernier  :

« « La compétence de CoPEC m’a permis de réaliser mon installation solaire. J’ai eu des informations sur les différentes options d’auto production d’électricité, notamment sur les batteries. Je vais suivre avec CoPEC l’actualité des possibilités de stockage et partager sur leur site les infos de production de mon installation »»

l’entreprise Facto’thom choisi par la propriétaire, a posé l’installation en 1 jour pour un coût de 1 800 € le kWc. Elle se compose de 8 panneaux de 500 Wc et de 4 micro onduleurs. La production devrait être raccordé au réseau national en juillet 2025. Les chiffres de production, d’auto-consommation et le gain réalisé seront mis à fur et à mesure sur la fiche de présentation et de suivi de cette centrale sur le site CoPEC :  présentation et suivi 

CoPEC a estimé à environ à 612 € le gain annuel en autoconsommation individuelle, et un retour sur investissement de 11 ans.

Cette installation – voir le détail dans la fiche de présentation et suivi  devrait produire 4400 kWh par an d’énergie renouvelable, sans impact sur l’environnement lors de la production. Cela contribuera à réduire ainsi notre consommation d’électricité non renouvelables et non souveraines, produites à partir d’énergies fossiles et nucléaire, polluantes (dioxyde de soufre, de l’oxyde d’azote et des particules fines – radioactivité)

Après plus de 30 ans de production solaire, nous savons aujourd’hui qu’en moyenne un panneau photovoltaïque continue de produire et perd entre 0.7 et 1.2 % de puissance par an suivant sa qualité. De plus, un panneau est recyclable en France à 99.9 % et ne comporte aucun métaux rares contrairement à tous nos moteurs électriques, ordinateurs, smartphone et génératrice d’électricité des centrales nucléaire et fossile.