Consommer la totalité de sa production photovoltaïque est difficile. Le surplus de production peux être simplement donné au réseau ou revendue à OA solaire, vendu/partagé en partie avec ses voisins en faisant de l’autoconsommation collective. Pour améliorer votre taux d’autoconsommation il existe aussi la possibilité de stocker virtuellement votre surplus non consommé au moment de la production avec une « batterie virtuelle ».
Urban Solar Energy, en échange de devenir votre fournisseur d’électricité principale, vous propose de stocker votre surplus de production et vous le restituer quand vous en avez besoin. Le kWh repris vous coûtera 0,099 ttc (frais de taxe d’acheminement tarif depuis aout 2025) + 249 € de frais de raccordement à Urban Solar Energy et vous devrez payer + 1,2 € ttc mensuel par kWc de la puissance de votre installation. Le tarif de reprise de surplus suit l’évolution du tarif national d’acheminement. Le tarif de votre consommation (lorsque vous n’aurez rien en stockage virtuel), suit le tarif réglementé.
Si vous choisissez l’option de la batterie virtuelle au moment de la création de votre installation, Urban Solare Energy s’occupe du raccordement de votre installation avec Enedis dés qu’ils auront reçu le Consuel de votre installation. En plus de faciliter les démarches pour le producteur, cela permet aussi d’avoir une installation posé soi même ou par un installateur non RGE .
Si vous êtes déjà producteur avec un contrat de rachat de surplus à OA Solaire S 21, vous pouvez changer et opter pour la batterie virtuelle. Cependant le retour vers OA solaire ne sera pas possible, ces derniers n’acceptent que des centrales au début de leur production. Petit rappel, le contrat OA solaire est limité à 20 ans, non renouvelable.
En attendant la possibilité d’utiliser d’ici 5-10 ans la batterie de votre voiture chargée en journée (qui ne prendrait que entre 3 et 5 % de sa capacité), la batterie virtuelle apporte une solution pour votre surplus et notamment pour ceux qui consomment en dehors des heures de soleil (pompe à chaleur, chauffage et voiture électrique, chauffe eau solaire).
Le système de batterie virtuel amène un plus pour la filière d’énergie renouvelable décarbonée dans sa production. Ces énergies qui déjà permettent aux pays et aux propriétaires de produire et consommer une énergie souveraine et non polluante (lors de la production) et incité à la sobriété énergétique en étant qu’acteur de votre production.
Urban solare Energy, existe depuis 2018, ont 15000 clients dont 70 % environ ont choisis l’option stockage virtuel. Les autres se répartissent entre client d’électricité sans production et producteur photovoltaïque vendant que leur surplus de production.
Une installation photovoltaïque soutenue par CoPEC fonctionne avec le stockage virtuel depuis février 2025 et augmente sensiblement le taux d’auto consommation du propriétaire, voir la fiche de présentation et suivi d’installation de cette installation. Une deuxième va commencer à l’automne 2025.
A suivre pour voir si le taux d’auto consommation peut atteindre les 100 % ! Cela dépendra certainement de la capacité du propriétaire de consommer tout le surplus en dehors des heures de production photovoltaïque et donc du ratio puissance de production et consommation d’électricité de la maison.