Sélectionner une page

En septembre 2025, un adhérent de l ‘association CoPEC a installé une centrale photovoltaïque avec une batterie de stockage  : «  Mon engagement avec CoPEC m’a permis de mettre à jour mes connaissances et de réaliser cette installation. La batterie me permet d’optimiser l’auto consommation et peut dépanner en cas de coupure d’électricité.
Le surcoût d’installation avec la batterie + l’onduleur hybride est pour l’instant compenser par la récupération de la production en dehors des heures de soleil. Bien sur cela dépend du ration puissance production/batterie/consommation totale. La durée de vie de la batterie est estimée à 15 ans – 6000 cycles de charge/décharge complète»
.

Il a pris le matériel chez Materfrance (Bordeaux) par internet. Il s’est appuyé sur un charpentier et les conseils d’un électricien pour éviter tout problème d’étanchéité de toiture comme garantir l’obtention du consuel et le raccordement avec Enedis.

L’installation est composé de 5 panneaux de 500 Wc pouvant produire 2750 kWh/an, d’un onduleur hybride de 6 kWh permettant la gestion de la batterie de 5 kWh. La batterie lui offre deux avantages. D’abord pour instant il a un gain de 30 % sur son auto consommation (la production non consommée va dans la batterie et est reprise la nuit/lors de pluie.  Puis cela il peut avoir de l’électricité en cas de coupure de courant, certes plus du dépannage (de 4500 w en 1h ou 500 w en 8 h).  

Après 6 mois de fonctionnement  de novembre à avril  il réalise 71 % d’autoconsommation de sa production et a donc 29 % de surplus . La production couvre 37 % de sa consommation totale. La batterie est utilisé à 75 % de sa capacité. Il a une économie de 212 € sur sa facture d’électricité.

N’étant pas éligible à au rachat de surplus avec OA Solaire car non agrée RGE, il a trouvé un autre responsable d’équilibre : 3E-RL qui lui permet de faire de ll’auto-consommation collective qui devrait commencer cet été.  Il a choisit de partager son surplus dans le cadre d’une AMEP  avec deux ou trois voisins et une association.

Voir la fiche présentation et suivi mai 2025 

Cette installation produira 2750 kWh par an d’énergie renouvelable, sans impact sur l’environnement lors de la production. Cela contribuera à réduire ainsi notre consommation d’électricité non renouvelables et non souveraines, produites à partir d’énergies fossiles et nucléaire, polluantes (dioxyde de soufre, de l’oxyde d’azote et des particules fines – radioactivité)

Après plus de 30 ans de production solaire, nous savons aujourd’hui qu’en moyenne un panneau photovoltaïque continue de produire et perd entre 0.7 et 1.2 % de puissance par an suivant sa qualité. De plus, un panneau est recyclable en France à 99.9 % et ne comporte aucun métaux rares contrairement à tous nos moteurs électriques, ordinateurs, smartphone et génératrice d’électricité des centrales nucléaire et fossile.